L'appareil de Golgi  ou Dictyosome



 

1:  sa structure :


 

 L'appareil de Golgi apparaît après traitement par des sels métalliques de nitrate d'argent AgNo3 en microscopie électronique.

Il peut manquer dans certaines cellules ou bien être nombreux ou encore constant.  Par exemple, dans les cellules acineuses du pancréas, le dictyosome se situe vers le pôle apical par rapport au noyau et est très  développé. On peut observer que, plus ils sont nombreux et plus ils sont petits.


 

Mettre le schéma d'une cellule pancréatique



 

L'appareil de Golgi est l'ensemble des dictyosome


 

 mettre schéma du Golgi de Mathys



 

L'isolement d'une fraction est difficile à obtenir. il ne faut pas détruire le saccule sinon il se transforme en microsomes. Il faut donc centrifuger à faible vitesse puis effectuer une centrifugation différentielle. Il est nécessaire de choisir les cellules qui ont très peu de REL, mais qui ont donc un gros dictyosome comme par exemple les cellules acineuses du pancréas.



 

2/ Composition chimique :


 

 le dictyosome est essentiellement composé de phospholipides et protéines dont beaucoup sont enzymatiques :

- la thiamine pyrophosphatase est une enzyme associée à la membrane golgienne, elle hydrolyse la liaison Ester phosphate, elle peut servir de marqueur car elle peut être révélée par réaction cytochimique.

- phosphatases acide

- glycolyse transférase qui intervient dans la synthèse des glycoprotéines, car elle possède des propriétés d'assemblages.


 

3/ Rôle du Golgi dans le métabolisme  cellulaire:


 

- synthèse de polysaccharide

 En observant des cellules caliciformes du côlon l'expérience  a mis en évidence une très importante synthèse de polysaccharides. Le mode opératoire utilisé est l'autoradiographie utilisant un précurseur du glucose marqué radioactivement.

Le protocole tient compte du métabolisme du glucose. Ce dernier est vite absorbé et donc  disparaît très rapidement. C'est un avantage car il n'y a pas besoin de chasse mais avec quand même un inconvénient car il faut marquer  les cellules in vivo en faisant une injection dans la circulation sanguine de l’animal.



 

 mettre le schéma du marquage .


 

 

1/ Technique d'analyse de la cellule

2/ La membrane plasmique

3/ Le réticulum endoplasmique

4/ Le ribosome

6/ Le lysosome

7/ La mitochondrie

8/ Les organites tubulaires

9/ Le noyau inter phasique

10/ Le noyau en division

11/ Notion sur les bactéries

12/ Notions de virologie