Phil La Marmotte 

L'essentiel 

du droi

4- Le temps de s’adapter :

 

 

L’école est par elle-même un temps indispensable à l’apprentissage de la vie en collectivité pour les enfants. En effet, elle regroupe des enfants de tous bords et sous un objectif commun qui est l’apprentissage. Elles les mêlent ensemble dans les différents temps (études, repas à la cantine,…) sous la tutelle de leur maître ou maîtresse.

D’ailleurs, les centres de loisirs, les colonies de vacances fonctionnent sous le même principe.

Dans ce système de fonctionnement, on constate que la personnalité de chaque individu n’est pas prise en compte et que seule un ensemble d’enfants est géré.

 

Si l’enfant n’a pas de réels problèmes, le fonctionnement collectif ne lui posera pas de problèmes car il trouvera chez lui la reconnaissance de ses parents comme être particulier.

L’enfant sera alimenté par une attention particulièrement affective et agira en fonctions de ses propres désirs mais aussi de ceux de ses parents. Le rééquilibre entre la vie en collectivité et dans sa famille lui permettra alors d’accepter d’être un être parmi d’autres mais aussi un être particulier.

 

Dans les institutions, cela en est autrement, car le partage est permanent (entre enfants, adultes et lieux de vie).

La chambre ne peut être personnalisée que selon des règles strictes. La salle de bain, les toilettes… sont communes à tous et toutes, et les adultes (éducateurs, personnes de services, directeur, chef de service….) sont eux aussi à partager.

Selon la durée du placement, nous permettons à l’enfant de s’approprier ce lieu tout en lui faisant garder à l’esprit que ce n’est qu’un lieu de passage afin d’éviter à l’enfant mais aussi aux intervenants un attachement trop important et par conséquent une séparation difficile.

t social