Phil La Marmotte 

L'essentiel du

2 Présentation du foyer de l’enfance et missions :

Le lieu où j’effectue mon stage est un établissement public relevant des services départementaux de l’ASE.

Ce foyer est issu d’un projet qui tend à répondre à des demandes de plus en plus importantes de placements dans un espace géographique précis.

En effet, l’autre foyer du département est situé à l’autre extrémité du département.

Ces deux foyers permettent donc d’avoir une meilleure proximité vis à vis des familles.

Le foyer est composé d’un immeuble de trois étages avec tout autour  des petits espaces jeux gazonnés.

En plein cœur de la ville mais proche d’un parc, il allie la tranquillité mais aussi la possibilité pour les enfants d’être proches des différentes animations de cette ville (magasins, bus, cinéma, piscine…).

Comme son nom l’indique, ce foyer fonctionne toute l’année en internat et peut accueillir en urgence, de jour comme de nuit, des enfants âgés entre 3 et 13 ans,  en danger moral ou physique comme le prévoit la loi en vigueur.

Il arrive que parfois la limite d’âge posée pour règle, ne soit pas respectée et autorise un placement pour un enfant de 15 ans (en fonction des fratries et autres raisons).

L’effectif du foyer est de deux groupes de 10 enfants placés sur un long terme,  plus 4 en urgence pour un temps limité.

Les modalités de placement peuvent varier : sur ordre du procureur après demande du juge (OPP) ou à la demande des travailleurs sociaux (ASE) mandatés par le juge ou encore à la demande des parents (difficultés diverses : financières, éducatives…) dans le cadre d’une assistance éducative auprès de l’ASE.

Pour l’accueil temporaire (AT) demandé par les parents, aucune décision de justice n’intervient, mais un contrat est établi entre l’ASE et les parents.

Ce deuxième type de placement est beaucoup moins courant que les OPP.

 Le projet du foyer fonctionne à partir de trois objectifs principaux qui sont :

-         L’Accueil

-         L’observation

-         L’orientation

Cela suppose un laps de temps suffisant pour protéger l’enfant et établir un projet pour le devenir de l’enfant.

L’OPP défini dans le temps, doit permettre de pouvoir construire un projet où la famille et l’enfant seront acteurs avec la possibilité d’un nouveau départ, retour en famille, placement en famille d’accueil, …

 droit social