La personnalisation de l’accompagnement    

  

Avant-propos :

Lors de l’ouverture du LVA, l’Accueil des enfants se fera progressivement. Cette organisation  permettra  d’accueillir  les enfants dans les meilleures conditions possibles en personnalisant leur arrivée.

 

1.                  Admissions et accueil :

 

La prise en charge  d’un jeune sur notre LVA  s’inscrit dans une procédure. En effet, c’est à partir du moment où l’aide sociale à l’enfance fera appel à notre structure que démarrera le processus qui devra mener à l’admission du jeune. En revanche, nous avons aussi à faire à des familles soucieuses de connaître préalablement ce que nous nous sommes en mesure de proposer à leur(s) enfant(s) pour un temps donné. Nous nous engageons à organiser avec eux lorsque cela est possible (en fonction des situations)  un rendez-vous avec une visite du LVA en présence de leur (s) enfant (s) et de l’ASE.

La prise en charge au sein du LVA sera bien sûr possible en fonction des places disponibles et si le projet de l’enfant correspond à ce que nous sommes en mesure de proposer.  En cas d’absence de places vacantes, la prise en charge pourra débuter lorsqu’une place se libérera. 

Des contacts devront avoir lieu avec les enfants quelques jours avant leur arrivée et des activités seront leurs proposées sur le lieu de vie. L’objectif étant de pouvoir partager des temps mais aussi de faire connaissance avec les enfants avec les différents permanents et moi-même. Au préalable des rencontres et des échanges auront été mis en place avec les services sociaux pour prendre connaissance des motifs du placement du (ou des) enfant(s) avec un recueil « des données ». Des échanges concernant les attentes des  représentants légaux et de l’enfant  permettront  d’élaborer un premier avenant précisant les axes de travail. Ce dernier sera proposé à toutes les personnes concernées lors de la signature du contrat de séjour.

Par ailleurs, le livret d’accueil sera transmis à l’enfant et sa famille. Ce dernier,  reprend voire complète la présentation qui avait été faite du LVA lors des différentes rencontres. Nous y annexons la charte des droits et libertés de la personne accueillie ainsi que le règlement de fonctionnement.

 

 

2.                  Le Projet d’Accompagnement :

 

La démarche d’analyse de la problématique des jeunes accueillis au LVA  est conçue dans une perspective dynamique ; elle s’inscrit dans un déroulement temporel et ne peut être séparée de la démarche de soins. Ce travail à plusieurs doit  nécessairement s’engager  avec l’adhésion de l’enfant et  en s’appuyant sur les observations de chacun des professionnels qui intervenant au sein du lieu de vie. Cette démarche s’accomplit et s’enrichit au fur et à mesure des entretiens et des rencontres.  La tenue de réunion au sein du LVA devient le lieu central pour ce partage d’observations sans pour autant exclure les autres rencontres qui se dérouleraient hors du LVA.

A l’issu d’une période d’observation active (entre 2 et 3 mois), le premier avenant sera revisité.

Observation : Il faut du temps au jeune pour découvrir son nouvel environnement fait de nouveaux locaux, nouveaux adultes avec lesquels il devra « composer », nouveaux copains potentiels, ne pas lâcher trop rapidement des éléments de soi, faire un peu confiance… ; pour les professionnels, de le découvrir aussi (ses qualités, ses capacité, ses fragilités…).

Active : Dans le sens où les éléments d’observation recueillis sont notés et serviront à affiner le projet de l’enfant. Active aussi parce que ce ne sera pas deux ou trois mois où rien ne se passera pour le jeune. Il sera inscrit dans un rythme scolaire, éducatif et thérapeutique lui correspondant.

Le directeur du LVA est le coordonnateur et le garant de la mise en application du projet. L’élaboration  du projet se fait avec tous les permanents. Des invitations à y participer peuvent être proposées aux différents partenaires et aux familles en fonction des éléments à recueillir et des situations. Une fois la rédaction finalisée, le projet est présenté aux services sociaux, à l’enfant et aux représentants légaux pour signature.

Tous les six mois le projet de l’enfant sera réexaminé. I le projet de l’enfant de l’enfant le nécessitait nous organiserions une ou plusieurs rencontres intermédiaires, permettant notamment de réinterroger les objectifs qui ne seraient plus d’actualité. Le projet d’accompagnement doit rester un outil dynamique, révisable chaque fois que nécessaire et servir de fil rouge tout au long du parcours que le jeune fera au LVA.

 

 

3.                  L’évaluation du service rendu :      

 

 Notre structure se veut être engagée dans une démarche qualité qui s’appuie sur des fiches d’actions qui restent à encore à travailler et qui verront le jour au fur et à mesure de la pratique. Nous nous appuierons sur les recommandations des bonnes pratiques de HAS anciennement ANESM.

 

 

 

Présentation du Projet (cliquez)

Livret d'accueil (cliquez)

 

 

 

 

 

Site